Achat d'appartement à Sainte Geneviève des Bois : qui doit régler les frais de notaire ?

Partager sur :
Achat d'appartement à Sainte Geneviève des Bois : qui doit régler les frais de notaire ?

Si le vendeur doit s’acquitter d’un grand nombre de frais, c’est effectivement l’acquéreur qui est redevable des frais de notaire. Fonctionnement, montant… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les honoraires du notaire lors de l’achat d’un appartement.

Pour le compromis de vente

Dans une transaction immobilière, plus particulièrement un achat d’appartement à Sainte Geneviève des Bois, le compromis de vente s’avère un moment important. Ce contrat avant-vente engage tous les intervenants et peut être accompagné de conditions suspensives comme l’obligation pour l’acquéreur d’obtenir un prêt immobilier. Là, il peut s’agir d’une première étape par laquelle le preneur et le propriétaire bailleur scellent leur accord. Ledit compromis peut être établi de deux façons : sous seing privé (l’intervention d’un professionnel n’est pas requise et n’entraîne pas de frais particuliers) ou chez un notaire.

Une somme variable en fonction du logement

Au moment de l’achat d’un appartement, l’acheteur doit prévoir plusieurs frais, entre autres, les honoraires du notaire. À la charge du preneur, ces frais voient leur montant différer selon la nature de l’acquisition : jusqu’à 3 % pour un bien dans le neuf et entre 7 et 8 % dans l’ancien. Il est également important de noter que ces honoraires du notaire sont à payer lors de la signature de l’acte qui officialise la vente. Aussi, le montant payé n’est qu’une estimation. Il est tout à fait possible de recevoir un remboursement qui correspond à la différence entre ce que vous avez payé et la somme réelle des taxes et autres frais.