Les critères à prendre en ligne de compte lors d’une estimation immobilière à Sainte-Geneviève-des-Bois

Partager sur :
Les critères à prendre en ligne de compte lors d’une estimation immobilière à Sainte-Geneviève-des-Bois

Pour la réussite d’une transaction, l’estimation d’un bien immobilier s’avère indispensable. De nombreux éléments pouvant déterminer au seul moyen d’un algorithme entrent en jeu. Il convient de les connaître pour établir un prix de vente de votre propriété de manière juste.

L’environnement du logement

La situation géographique du bien s’avère l’un des critères primordiaux que vous devez prendre en ligne de compte dans l’estimation du prix. La raison ? Un logement situé au cœur de la ville et à proximité des lieux d’intérêts aura un prix nettement supérieur d’un bien identique en banlieue limitrophe. L’existence des commodités comme les espaces verts ou encore les écoles est de même un élément déterminant.

Les caractéristiques propres de la propriété

Dans l’estimation immobilière à Sainte-Geneviève-des-Bois, les caractéristiques propres au bien entrent en ligne de compte dans l’estimation. Ce sont même les facteurs centraux à étudier. Il est à rappeler que la valeur de la propriété croît avec sa surface. Attention : pour un appartement, selon la loi Carrez, les pièces dont la hauteur est moins de 1,80 m n’entrent pas dans le calcul de la surface. Cela dit, les caves, les greniers ou encore les balcons ne seront pas pris en considération dans le calcul de la surface d’un logement. Il est important de noter quand même que la somme des travaux réalisés récemment fera grimper le prix de l’habitation en question. Par contre, s’il n’existe pas de travaux à prévoir, le propriétaire vendeur doit réduire le prix de vente afin de permettre au preneur de les financer.